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Tutoriel des réglages Gran turismo 5

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Tutoriel des réglages Gran turismo 5 Empty Tutoriel des réglages Gran turismo 5

Message par Jonathan Dim 11 Déc - 1:00

Tutoriel Les Réglages de GT5

Sommaire
I - Préface 2
II - Les Pneus 2
III - Les suspensions 4
IV - le DGL 6
V - L'aérodynamisme 7
VI - La boite de vitesse 9
VII - Les freins 10
VIII - Le répartiteur de couple (4x4) 1

I - Préface

Pour les sceptiques, tous ce qui est décris par la suite, résulte de plusieurs heures de recherches sur le net, de compilation des différentes données trouvées (pour pouvoir régler sa voiture sur FM3), du livre APEX fournis avec le jeu en édition Signature. Ceux qui la possèdent pourront vérifier mes dires... 


GT5 est un jeu avant tous centrer Arcade et non simulation (Pour une vrai simulation vaut mieux se tourner sur un GTR 1 et 2)... Cela n'empêche pas au jeu d'emprunter une portion de Simulation. 

Pour apprendre à régler sa voiture, il y a plusieurs concepts à prendre en compte, concept qui vous améliorera votre façon de piloter... 



II - Les Pneus 

Pourquoi commencer par les pneus ?

Ce sont eux qui sont directement lié au sol. Que votre voiture soit une tuerie, si les pneus ne suivent pas, le potentiel de votre véhicule est gâché... 

Pour comprendre :
Il faut commencer par parler de l’adhérence. Quelque soit le pneu que vous monter sur votre véhicule, celui-ci possède une adhérence donné, qui évolue en fonction du climat et du véhicule (poids et puissance) et seulement dans ces deux cas. 
Pour mieux comprendre disons que l'adhérence d'un pneu se compte en point, cela donnerait : 

Pneu standard (route sèche): 50 point 
Pneu standard (route humide): 35 point 
Pneu standard (route neigeuse): 25 point 
Pneu standard (véhicule lourd): 25 point 
Pneu standard (véhicule moyen): 35 point 
Pneu standard (véhicule léger): 50 point 
Ainsi de suite...

Maintenant prenons exemple d'un véhicule standard sur route sèche. Son adhérence serait de 50 point (purement hypothétique). Quelque soit vos actions sur le circuit, cet adhérence ne change pas (sauf par l'usure du pneu). Que vous accélérez, que vous freinez, que vous tournez, cette adhérence est juste partagé entre ces actions.

Exemple : 
Vous accélérez normalement cela couterais 15 point 
Vous tournez à vitesse normal couterais 15 point 
etc.

Maintenant imaginer que vous rouler vite et devait freiner tous en tournant, cela pourrait donner : 
freinage fort à grande vitesse : 65 point 
prendre un virage à 90° : 45 points en vitesse normal 


Cela donne 65+45 = 110, votre pneu avec une adhérence de 50 ne peut donc suivre. Toute l'adhérence sera donne au freinage (première action)...


Lorsque vous roulez dans GT5, dites vous que vos pneu ont une adhérence donné, et si la voiture ne se comporte pas comme vous le désirez, c'est peut-être parce que l'adhérence est utilisé pour une action bien spécifique... 

Tous ceci est simplifier à l’ extrême et ne reflète pas la réalité.
Plein de circonstance entre en rigueur lors de la course, mais l'idée principale de l'adhérence se résume à ça... 

Comment faire pour rendre optimale l'adhérence :

1- Choisir des pneus adapté à la voiture (inutile de prendre des pneus de course tendre pour une twingo de 50 CV)

2- Régler l'angle de carrossage du véhicule (Paramètre lié aux suspensions dans GT 5)

3- Régler l'angle de pincement du véhicule (Paramètre lié aux suspensions dans GT 5)

Angle de carrossage ? 
Pour vous expliquez rien de plus simple : 
Lorsque l'on vous parle d'une voiture monter en Gordini (référence à la Renault 8 Gordini), on parle de la position des pneus avant du véhicule vu de face à la calandre.



Si vous voyez que le haut du pneu est plus a l'intérieur que le bas (plus a l'extérieur), dites-vous que c'est tous simplement l'angle de carrossage qui est régler en négatif. Le contraire c'est le positif. 

En course l'angle de carrossage n'est jamais régler en positif car n'apporte que des problèmes.

Pourquoi régler le carrossage en négatif ?
Cela permet d'améliorer la stabilité du véhicule dans les courbe, par contre cela réduit la surface d'adhérence du pneu en ligne droite (logique puisqu'il est pencher)... 

Pourquoi ça améliore la stabilité ?
Lorsque vous prenez un virage, la voiture penche de même que les pneus, L'angle de carrossage permet donc d'avoir le pneu le plus a l'extérieur du virage à plat sur la route (ce qui augmente considérablement sa tenue de route)... 

Plusieurs configuration possible : 
AvAv et AvAr ==> Carrossage important à l'avant et réduit à l'arrière 
Mar ==> Carrossage important à l'arrière et réduit à l'avant...
ATTENTION : N'entrez pas dans l'excès car en ligne droite votre véhicule perd de la stabilité... 

Angle de pincement ? 
Lorsque vous regardez vos pneus en vue aérienne vos pneus sont parallèles (voir image ci-dessous).



C'est cela l'angle de pincement... Pensez au yeux lorsque vous louchez ou que votre œil dit merde a l'autre.

Si vous les régler en positif, c'est que vos roue "louche" ( si ils n'était pas fixé au roue ils se rencontrerais inexorablement) 
Le contraire, négatif, vos pneus se disent merde et parte chacun de leur coté... 

Un réglage positif améliore la stabilité en virage 
Un réglage négatif améliore la stabilité en ligne droite 

ATTENTION au excès... 



III - Les suspensions 

Les suspensions sont l'interface entre les pneus et tous le restes (qu'on nomme partie suspendu)...


Les suspensions sont divisé en plusieurs partie...


1- la hauteur de la voiture : 
Les suspensions permettent de régler la hauteur du véhicule... Plus le véhicule est bas, plus son centre de gravité est bas (le contraire rehausse le-dit centre de gravité) 

Centre de gravité ? 
Le centre de gravité est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Il est également le point d'intersection de tous les plans qui divisent le corps en deux parties de poids égal. De ce fait, il est clairement dépendant du champ de gravitation auquel le corps est soumis et ne doit pas être confondu avec le centre de masse qui est le barycentre des masses.
Cf : Wikipédia
En clair si l'on poser le centre de gravité de la voiture sur une aiguille, la voiture tiendrait d'elle même en équilibre... 

Plus un centre de gravité est proche du sol, plus la voiture auras de stabilité en virage comme en ligne droite... 



Suivant les circuits, on doit régler la hauteur de la caisse: 
Circuit bitume plat : hauteur du véhicule bas 
Circuit bitume accidenté : hauteur du véhicule moyennement bas 
Circuit Terre : Hauteur élevé 

La hauteur du véhicule influe aussi sur le sous-virage et le survirage...


Sous virage ? 
Particularité des tractions, l'avant à du mal à tourner... Lorsque vous tournez et que votre véhicule va tous droit, on appelle cela du Sous virage 

Survirage ?

Particularité des propulsions, l'arrière ne suis pas... 
Lorsque vous tournez et que le cul de votre voiture dérape, c'est cela le survirage 

Pour compenser le sous-virage : 
Avant plus bas que l'arrière 
Pour compenser le survirage : 
Arrière plus bas que l'avant


2- Les Ressorts 
Les ressorts servent à absorber les chocs... Ce sont eux qui colle les pneus à la route... 


La règle numéro 1 est de toujours régler les ressorts en fonction de la hauteur du véhicule. Plus la voiture est basse plus les ressorts sont dur. Si trop souple, le débattement de la suspension serais trop grande et la voiture taperais littéralement sur le sol... 

En règle générale : 
Circuit bitume plat : Ressort dur 
Circuit bitume accidenté : Ressort moyennement dur 
Circuit Terre : Ressort Souple 

De même que la hauteur du véhicules, les ressorts influe sur le sous-virage et le survirage 

Pour compenser le sous-virage : 
Arrière plus dur que l'avant 
Pour compenser le survirage : 
Avant plus dur que l'arrière


3- L'amortisseur 
Sa fonction est d'empêcher le ressort d'entrer en oscillation. Lorsqu'un ressort absorbe un choc, il se compresse puis se détend. En se détendant il lève le véhicule qui par son poids vas le recompresser et ainsi de suite, si bien que le véhicule devient une grenouille sauteuse. L'amortisseur évite donc se désagrément... 

Il ya deux fonction à régler sur un amortisseur : 
Sa détente et sa compression 

Ainsi plus les ressorts sont durs, plus l'amortisseur se doit d'être dur... 


Comme pour les ressorts, l'amortisseur influe sur le sous-virage et le survirage.


Pour compenser le sous-virage : 
Détente : Avant comme Arrière équivalent 
Compression : Arrière plus dur que l'Avant 

Pour compenser le survirage : 
Détente : Avant comme Arrière équivalent 
Compression : Avant plus dur que l'Arrière 

4- Les barres stabilisatrices : 
Elles permettent un meilleur transfert de masse...


Transferts de masse ? 
Lorsqu'un véhicule tourne, sa masse est projeté vers l'extérieur, ce qui a pour conséquence de "tiré" le véhicule vers l'extérieur du virage... 

Les barres stabilisatrices permettent d'éviter ce roulis lors des virages...


En règle générale, les barres stabilisatrices sont plus souple que les amortisseurs et le ressort, car sinon cela empêcherais les roue de coller à la route lors d'un virage de par ce transfert de masse et donc de diminuer l’adhérence…


ATTENTION au excès : Lorsque je dis dur cela ne veux pas dire "mettre au maxi" car la voiture deviendrait incontrôlable... 
Je vous conseille de faire plusieurs test afin de trouver les réglages qui correspondent à votre façon de conduire....





IV - le DGL 

Qu’est ce ?


DGL = Différentiel à glissement Limitée... 

Ca sert à quoi ? 

Lorsque vous prenez un virage à droite, le pneu de droite parcours moins de distance que celui de gauche.


C'est la qu'intervient le DGL. Il permet de maintenir une rotation équivalente entre les deux roues, et donne plus de couple à la roue la plus a l’extérieur du virage afin de stabiliser le comportement en courbe....

Il agit de même qu'a l'accélération ou le freinage. Cela permet donc de stabiliser le véhicule dans ces conditions ainsi qu’une meilleur utilisation de la puissance motrice…


Le DGL offre beaucoup de liberté, ce qui peut s'avérer dangereux, car utiliser trop le DGL peut détériorer le comportement en courbe ainsi que la puissance motrice… 



Le DGL se règle suivant 2 facteurs :

- Le couple initial fait référence à la pression que subit le DGL par le moteur. Ainsi un couple initial élevé donneras un verrouillage presque immédiat du DGL, alors que le contraire verrouilleras en douceur le DGL... 

- Le tarage (correspond à l'accélération et le freinage) désigne le point à partir du-quelle le DGL limiteras la différence de rotation des deux roue... Ainsi un DGL élevée obligeras les roue à tourner à la même vitesse, alors que le contraire laisseras plus de liberté aux roues... 


En règle générale on choisit un couple initial bas, afin que le DGL se verrouille en douceur, contrairement aux tarage (accélération et décélération dans le jeu) élevée qui oblige les roue à tourner à la même vitesse... 

Ceci dit, le DGL est fortement lié à votre façon de conduire...
Je vous conseille fortement de commencer par : 
Couple initial = 10 à 20 max 
Accélération = 20 à 40 max 
Décélération = 10 à 30 max 
Puis de tester si cela convient à votre conduite... 


De plus le DGL est très sensible à la puissance du véhicule, son poids et le circuit sur lequel vous courrez...

Sur un véhicule peu puissant le DGL sert presque à rien alors que sur un véhicule très puissant c'est une obligation...


Je ne peux que vous conseillez de tester et tester afin de trouver le réglages qu'il vous faut...



V - L'aérodynamisme 

Un peu de théorie avant de commencer :


Lorsqu'une voiture roule, plusieurs force entre en action...


- La plus logique est l'adhérence. Le couple du moteur, transformé en énergie par la transmission, est donné aux pneus qui exercent une force nommé friction ou adhérence sur la route... 

- La trainée. Lorsqu'une voiture avance "elle perce l'air ambiant". L'air circule donc autour, au dessus et en dessous de la voiture. L'air circulant, vas provoquer une turbulence à l'arrière du véhicule que l'on nomme trainée. C'est grâce à cette trainée que l'on profite de l'effet d'aspiration... La trainée est liée à la surface frontale du véhicule. Plus celle-ci est réduite (comme sur les sportive) moins y a de trainée. Imaginer donc la trainée que laisse un camion... 

- La portance. L'air circulant sous le véhicule va exercer une force que l'on nomme portance. Elle agit comme sur les ailes d'un avion, elle va soulever le véhicule. Plus celui-ci roule vite, plus la force augmente. Cette portance est négative pour l'adhérence du véhicule... 

- L'appui. L'air circulant au dessus du véhicule force celui-ci à rester au contact de la route. De la même manière que la portance, plus vous roulez vite, plus l'appui est important. Cette force est donc importante pour l'adhérence... 


L'appui et la portance sont deux forces en oppositions. 

Maintenant voyons les avantages et inconvénients 
Appui : 
Avantage => Augmente l'adhérence 
Inconvénient => Augmente l'usure des pneus, la conso d'essence, la trainée 

Portance : 
Avantage => Diminue l'usure des pneus, la conso 
Inconvénient => Diminue l'adhérence. 


Comment faire pour trouver l'aérodynamisme optimal ? 
Cela est lié à plusieurs facteurs. 
-la puissance du véhicule 
-le poids du véhicule 

-l'architecture du véhicule (pick-up, sportive...) 

-le circuit 

-ET SURTOUT VOTRE FAÇON DE CONDUIRE....


Dans GT5, vous n'avez pas à vous inquiété de la trainée et de la portance, elles ne sont pas prises en compte...
Seul l'appui est pris en compte...


Comment augmenter l'appui ? 
De la seule manière possible : Becquet, aileron, jupe...

Certaine sportive (de même que les GT, Le mans...) ont d'origine ces pièces. Pour les autres faut les acheter dans le GT Auto... 


Le becquet ou aileron avant, se monte à l'avant du véhicule. Il permet donc de gérer l'appui à l'avant. Certain véhicule de GT5 n'ont pas ce becquet... 

L'aileron arrière permet de gérer l'appui arrière du véhicule. Certain véhicule de GT5 n'ont pas cet aileron... 

Les jupes ou extension, améliore l'écoulement de l'air sous le véhicule (Dans GT5, améliore légèrement la vitesse) 
Le pare-choc arrière agit comme les jupes.
(Dans GT5, améliore légèrement la vitesse) 

Alors que choisir ? Esthétique ou Aérodynamisme ?

Tout dépend de votre façon de conduire et du véhicule. N'oubliez pas que l'esthétisme en course et le dernier des soucis des ingénieurs, seul compte l'aérodynamisme...

En règle générale, sur une voiture peu puissante ont peux zapper ces pièces, mais sur des véhicules très puissant (tel que la TVR speed 12) cela devient presque une obligation...


Comment régler dans GT5 ?

Dans la partie carrosserie, vous aurez l'option Aérodynamisme (suivant les pièces installées).
Dedans 2 choix : 

Avant => Gère l'appui avant, si la pièce est installé 
Arrière => Gère l'appui arrière, si la pièce est installé. 



C'est deux choix ont une grande influence sur le sous- virage, le survirage et le contrôle du véhicule


1- Faible à l'avant et l'arrière : 
Vitesse élevée 
Contrôle réduit

2- Fort à l'avant et l'arrière : 
Vitesse réduite 
Contrôle accru

3- Faible à l'avant, Fort à l'arrière : 
Vitesse légèrement réduite 
Tendance au sous-virage

4- Fort à l'avant, Faible à l'arrière : 
Vitesse légèrement accru 
Tendance au survirage



VI - La boite de vitesse



La boite de vitesse fait partie d'un bloc que l'on nomme Transmission... 


Le moteur de par sa puissance développe de l'énergie.
Cette énergie, trop grande pour être donné aux roue directement, c'est la qu'entre en scène la transmission. 
Lorsque l'on démarre, notre véhicule à besoin de beaucoup de couple, alors qu'a vitesse élevé un couple faible est nécessaire pour maintenir cette vitesse... 


La boite de vitesse fait partie de la transmission principal, alors qu'un arbre de transmission serais la transmission secondaire... D’où l'intérêt de savoir comment ça fonctionne... 


Je vais faire mon fainéant, et surtout car cela est très compliquer à expliquer, voici un lien WIKI (pour les autres avec l'édition signature, lisez l'APEX vous en apprendrez pas mal...) 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses


Comment cela se règle ?

Bien que le réglage à l'air simple, il n'en est rien... cela peut même devenir l'enfer si vous avez mis des réglages inopportun... 


Deux façon de régler : 
Soit par la vitesse max (que je conseil aux débutants (et j'en fait partie)) 
Soit vitesse par vitesse (que je déconseille fortement aux débutants)


Le réglages par vitesse MAX : 
Ce réglages est le plus simple.
Vous donnez la vitesse maximum que vous désirez prendre avec votre véhicule, est le reste se règle automatiquement... 
2 règle à prendre en compte :

- Adaptez ce réglage suivant le circuit (un circuit sinueux ne nécessite pas de vitesse élevée mais de l'accélération : on appelle ce réglage : Boite de vitesse courte)

- Adaptez ce réglage à votre façon de conduire.



Le réglage vitesse par vitesse est différent :

- Votre véhicule utilise deux puissances (couple et puissance) représenté par un graphique. Ces deux courbes se rejoignent en un point.
C'est à ce point que le véhicule atteint son plein potentiel avant on est en sous-régime et après ce point on est en surrégime...

Lorsque vous régler vos vitesses se point de régime est important à prendre en compte...
Faite en sorte que chaque vitesse l'atteigne le plus rapidement possible...

- Le circuit est d'autant plus important pour ce réglage. Il faut qu'en ligne droite votre véhicule soit à son plein potentiel en fin de ligne droite, et que dans les virages les plus dur le couple le plus haut soit utilisé pour que votre véhicule est le plus de reprise...

- Votre façon de piloter à une importance capital. Vous devez vous adapter afin de toujours prendre en compte le couple et la puissance de votre véhicule... 


JE DÉCONSEILLE le réglage vitesse par vitesse aux débutants. Même moi j'évite car trop difficile à gérer....




VII - Les freins 
Cette partie est assez simple.

Il faut arrêter la voiture. C'est la qu'entre en jeu les freins et le répartiteur de frein...


Qu’est ce ?

Le répartiteur de freins, installer d’origine dans GT 5, répartit la puissance de freinage à l'avant et à l'arrière. 

Ici pas de secret : Les freins dépendent de l'adhérence de vos pneus... 

Comment régler ? 
Rien de plus simple :

- Plus fort à l'avant qu'a l'arrière réduit votre distance de freinage (attention aux excès)

- Plus fort à l'arrière qu'a l'avant rallonge votre distance de freinage 

- Équilibré donne une distance moyenne de freinage... 

Pensez au vélo !
Quand vous freinez qu'a l'avant (vive le soleil si vous freinez trop fort) votre distance de freinage est courte... Quand vous freinez de l'arrière vous déraper... 
C'est le même principe sur une voiture... 

En règle générale on met une puissance de freinage plus importante à l'avant qu'a l'arrière. 
Cette puissance est aussi en fonction de la puissance de votre véhicule, du circuit et de votre pilotage...




VIII - Le répartiteur de couple (4x4) 
Il sert à répartir le couple du véhicule à l'avant et à l'arrière du véhicule sur une 4x4... 


- Plus de couple à l'avant qu'a l'arrière est votre voiture ce comporte comme une Traction

- Plus de couple à l’arrière qu'a l'avant est votre voiture se comporte comme une propulsion 

- 50/50 entre l'avant et l'arrière est vous avez une 4x4...

Suivant votre façon de conduire à vous de voir laquelle vous préférer... Ici pas de secret faut tester !!!!


By jth
Jonathan
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Message par RedBull91380 Dim 11 Déc - 19:58

Sympa ton tuto c'est cool bon moi faut que je règle ma nouvel voiture de NASCAR qu'on ma soigneusement offerte hier soir yahouu un groupe de gars hyper cool qui ont l'air de bien connaitre aussi en mode course réel technique et stratégie pour les arrêts aux stands en ce servant de l'aspiration du gars devant pour consommer moin d'essence et économiser ces pneus xD malinx le linx mouhouhaha a ++ et merci jth Wink
RedBull91380
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https://www.youtube.com/watch?v=yU-mhdHXDUc&sns=em

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Message par Marioaltomare Jeu 15 Déc - 20:56

pas mal la course de 200 tours lol....mais les bras a la fin de la course avec le volant je te dit pas red
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Message par maspils Jeu 15 Déc - 21:50

t'as des bras toi ? ! Laughing

sorsmas2

ps : putain de tuto !!!! c
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